Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eretmodus "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Eretmodus "Maladie du tropheus".

Message par teufmobile » 06 Fév 2010, 09:31

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs des messages sur les problèmes intestinaux, je voudrais confirmation pour savoir si ce que j'ai fais est bien.

J'ai un groupe de 7 eretmodus dont deux couples. Depuis dimanche ou lundi 2 février je les trouve très calmes. Pratiquement tout le temps dans les roches. la respiration normale à part un pour qui elle est plus forte et un poil plus rapide.
Mes cypri et xenispilopterus et similis se portent très bien. Repro des cypris (alevins de 3 cm) et de similis (plusieurs pontent).
j'ajoute que j'ai un couple de eretmodus ou le male est en incube et à craché le 3 février.

Les selles des eretmodus sont blanches et filamenteuses. La je m'inquiète et je fais donc le traitement au flagyl. 2 comprimés de 500 pour 100 litres d'eau. Les comprimés ont été mis dans le bac le 5 février après avoir éteint la lumière car il parait que le flagyl est photo sensible. Vrai ou pas ?

Ce matin premier constat, le ventre d'un des eretmodus est vraiment très gros et nage presque à l'envers.
1 - ai je fait le bon traitement ?
2 - le flagyl peut il être la cause de ce changement subit pour ce poisson. Le changement en une nuit est vraiment important.
3 - Que dois je faire de ce poisson

merci pour vos remarques et de votre aide.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 06 Fév 2010, 10:20

Le traitement n'est en tout cas pas faux... par contre, c'est visiblement trop tardif. Le metronidazol va, dans certains cas, avoir une efficacité certaine pour autant que le traitement soit commencé très tôt. Le ventre gonflé visible nous apprends que tes Eretmodus avaient des selles blanches filamenteuses depuis probablement plusieurs jours.

A mon avis c'est trop tard.

N'interromps surtout pas ton traitement et reporte toi à ce descriptif de traitment, ce n'est pas le seul schéma possible, mais il semble fonctionner :

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=2256

Bon courage

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 06 Fév 2010, 11:37

Merci pour ta réponse,

L'éretmodus qui nageait la tête vers le bas est mort.
J'espère que ce n'est pas le signe d'une hécatombe.
Les autres n'ont pas ces symptomes. Le couple parade. J'interprète cela comme un bon signe de santé. Je croise les doigts.

D'après ce que j'ai lu, je vais faire un changement d'eau dans 6 ou 7 jours et recommencer un deuxième traitement si besoin est. Une semaine de flagyl au total.
Par contre pour la nourriture quel est le régime à suivre. J'avoue ne pas savoir comment faire.
Encore merci pour vos futures réponses.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 06 Fév 2010, 13:44

Ne pas stopper la nourriture des brouteurs, vu leur système digestif, c'est pas top, mais par contre, nourrir peu.

Je préfère des traitements sur environ 8-12 jours avec tout les 2 ou 3 jours changement de 50% de l'eau.

Il faut par contre rajouter des médics après chaque changement d'eau. Ce sont des antibiotiques...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 06 Fév 2010, 14:36

Je serai toi Teuf, j'ajouterais un anitibio à large spectre car le flagyl seul ne couvre pas un spectre assdez large et tu n'es pas certain d'être seulement en présence d'Hexamita .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5526
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 06 Fév 2010, 14:46

Prudence tout de même avec l'antibiothérapie qui va forcément entrainer un déséquilibre de ton bac, nous avons besoin des bactéries anaérobies pour la dégradation des "hôtes" nuisibles et toxiques et il ne faudrait pas transformer ton aquarium en "boite à pharmacie".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 07 Fév 2010, 13:04

Bonjour à tous,

Suite de mon traitement.
L'eretmodus qui nageait la tête en bas est mort. Le ventre était très gros.
Depuis vendredi soir le bac est éteint.
J'ai donné de la nourriture sèche JBL malawi imbibée de jus d'ail. Une petite dose.
Aujourd'hui j'ai constaté une selle blanche et filamenteuse d'un eretmodus. Grrrrr....
1- le flagyl met combien de temps pour agir et la guérison est réelle après combien de jours ?
2 - En réponse à Brakh. Quand tu parles d'un produit à large spectre est ce que tu penses à l'alazol ou autre chose ?
3 - Pour Denis, je partage ton avis. Moins il y a d'entrant dans le bac mieux c'est. Mais malheureusement pour moi je viens de perdre un poisson, mes préférés en plus et les autres même s'ils nagent normalement, pas de respiration rapide, les selles ne m'inspirent pas confiance.
4 - Question : je relance un traitement au flagyl ce soir voir demain avec un changement d'eau de 50 % ou j'en commence un autre et lequel.

Merci pour vos réponses et longue vie à nos pensionnaires.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Fév 2010, 14:40

Oui continu ton traitement jusqu'au bout, maintenant comme il est écrit plus haut peut-être un peu tard pour certain mais il faut espérer.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 07 Fév 2010, 20:32

Salut,

En relisant ce spot, un poisson malade peut être guéri.
Sinon à quoi bon ces traitements ?

Je suis peut être trop optimiste.
Je stress de rajouter dès ce soir une nouvelle dose de flagyl.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 07 Fév 2010, 20:54

Les infections de type intestinales se propagent comme traînée de poudre chez nos brouteurs. Si tu ne traites pas, ils risquent fort de tous y passer.

Un traitement sauve généralement les poissons non encore touchés et parfois ceux légèrement touchés. D'où l'importance d'une observation quasi maniaque de ces poissons, le moindre symptôme doit être traité rapidement.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Fév 2010, 23:01

d'une observation quasi maniaque de ces poissons, le moindre symptôme doit être traité rapidement.
un poisson qui mange puis recrache est le premier signe.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 08 Fév 2010, 02:55

Teuf, je pensais à un antibio comme le nifurpirinol, la furaltadone .

Tu en trouveras chez JBL (furanol, furapond) .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 09 Fév 2010, 17:45

Bonjour,

Merci pour ces compléments de réponse et j'ai enfin trouvé l'origine de la cause.
j'ai récupéré 6 xeno spilopterus. Les deux premiers jours ils prenaient la nourriture et la recrachaient. J'ai attribué cela au stress et au changement de bac d'autant qu'ils ont commencé à manger après ces deux premiers jours. Finalement ils étaient sûrement contaminés.
Le traitement préventif aurait pu avoir son effet ici.

Hier, j'ai effectué un changement d'eau 50 % et rajouté un traitement flagyl correspondant à la moitié de l'eau changée. J'en ai profité pour faire tremper la nourriture dans la solution flagyl.

Ce matin j'ai aperçu une selle plus consistante sur un seul des eretmodus. Mais son aspect me laisse encore très perplexe.

Brakh, les produits que tu m'indiques son ces produits ayant un spectre d'action plus large que le flagyl ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 09 Fév 2010, 18:40

Le flagyl est comme l'alazol, plus ciblé contre les protozoaires.Je pensais à un antibio à large spectre comme du nifurpirinol .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 15 Fév 2010, 18:13

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes chers pensionnaires.
Tout d'abord pas de gros ventre et de mort.
Les selles semblent plus consistantes mais je ne suis pas encore convaincu d'une éventuelle guérison.
J'ai complété le traitement flagyl avec un autre produit baktopur direct de chez SERA. Le produit a été ajouté dimanche soir.

les mesures pour vérifier la qualité de l'eau sont bonnes. A part un PH à 7.5.

Voilà pour les news.

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités