Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discution "Glutamate prise de nourriture pour sauvage''

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Discution "Glutamate prise de nourriture pour sauvage''

Message par Tank ganyika » 11 Jan 2010, 20:45

Bonsoir Messieurs,

L'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé du glutamate pour favoriser la prise de nourriture lors d'une acclimatation délicate ou autre ?

:dr11

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 11 Jan 2010, 21:03

Non mais c' est une bonne question,j' avais lu ça je ne sais plus ou?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Jan 2010, 21:59

Tous les exhausteurs de goût ne sont pas bons à avaler. Loin de là. Parmi les ennemis à abattre, le plus nocif et le plus décrié est sans doute le glutamate monosodique (connu également sous le nom de glutamate de sodium, de GMS ou de E621). Même si les agences alimentaires, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation sur l’aliment et l’agriculture (FAO), la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne du médicament le présentent comme un additif non dangereux.

Cela ne donne pas trop envie d'essayer
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 12 Jan 2010, 13:17

Tropheus45 a écrit:Tous les exhausteurs de goût ne sont pas bons à avaler. Loin de là. Parmi les ennemis à abattre, le plus nocif et le plus décrié est sans doute le glutamate monosodique (connu également sous le nom de glutamate de sodium, de GMS ou de E621)...


Et d'où viennent ces avis ?

Maintenant du E621 j'ai bien peur qu'on en avale plus qu'on imagine et sans même le savoir ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Jan 2010, 15:47

Oui tu as raison c'est bien pour ça que certains tire la sonnette d'alarme.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 12 Jan 2010, 17:50

Enfin bref, l'idée n'est pas de faire du glutamate la base de l'alimentation de nos poissons mais de voir si en cas de besoin on ne pourrait pas s'en servir ponctuellement pour réalimenter des poissons qui manquent d'appétit.

-dans quelle nourriture ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 12 Jan 2010, 17:55

hugo a écrit:j' avais lu ça je ne sais plus ou?


Oui, rendons à César ce qui lui appartient :wink: je suis tombé là-dessus en revisitant l'excellent site de Benoit et Estelle.
http://www.destin-tanganyika.com/Astuce ... tamate.htm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13332
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 15 Jan 2010, 10:16

Je crois que tu confonds.
Benoit avait soulevé la question du AgarAgar, sorte d'alginate qui permet de coller les molécules de bouffe, entre elles, pour former une pâte à étaler.
Le glutamate, c'est pas ça.
C'est une "sorte" de sel, (en résumé) dont on se sert dans l'agro, comme exhausteur de gout, afin de relever les saveurs et surtout ... augmenter l'appétence.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 15 Jan 2010, 17:44

:roll: Je crois que tu pourrais au moins cliquer sur le lien que j'ai mis, lire les propos ci-dessus avant de nous faire la leçon... :wink:

Surtout pour m'expliquer ce qu'est le glutamate...
La question est, est-ce que quelqu'un s'en sert et pour quels résultats ?

:boire:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13332
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 15 Jan 2010, 18:08

C'était pas une leçon mais tu ne peux pas ajouter du sel dans la bouffe de poissons d'eau douce ....!!
Et surtout, pourquoi voudrais-tu que ça augmente leur appétence.
:roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 15 Jan 2010, 22:04

Le glutamate est un sel, ce n'est pas du sel.
C'est le sel de l'acide glutamique associé à du sodium.
Et même s'il sagissait de sel, vues les quantités infimes qu'il faudrait utiliser je ne vois pas le souci si l'on tient compte des volumes des bacs, des changements d'eau et des traitement au sel jusque 10 grs/l que nous utilisons parfois.
A titre d'exemple, j'ai fait une petite recherche de recette de cuisine pour l'alimentation humaine. Il suffit d'ajouter trois à quatre pincées de glutamate pour un plat...
Imaginons le même dosage pour 1 kg de préparation maison, on est loin d'agir sur les paramètres chimiques de l'eau et je ne pense pas que cette ingestion modérée représente un danger au niveau de l'appareil digestif.

Pourquoi j'imagine que cela pourrait augmenter l'appétence de poissons qui refusent la nourriture.
D'abord je ne parle pas de poissons malades mais de ceux qui pendant une acclim, et même après, ont du mal à passer à une alimentation "artificielle".
Le glutamate est un exhausteur de goût uilisé dans l'alimentation humaine et animale et son efficacité sur les poissons (d'eau douce :wink: ) n'est pas passée inaperçue pour nos amis les pêcheurs (d'ailleurs on pourrait également regarder avec intérêt dans leurs batteries de produits additifs s'il n'y a pas de quoi réveiller nos herbivores recalcitrants)

Pour le côté biochimique de l'action du glutamate voici un copier coller :
En fait chaque type de récepteur gustatif peut être stimulé par une large gamme de substances chimiques mais est particulièrement sensible à une certaine catégorie (sucré, salé, acide, amer, umami(=>glutamate))

Plusieurs mécanismes interviennent dans la transduction des stimuli, aboutissant tous à une dépolarisation de la cellule réceptrice[1]. La membrane plasmique des chémiorécepteurs sensibles à la salinité (notamment aux ions Na+) et à l'acidité (c'est-à-dire à la présence d'ions H+ que produisent les acides), possèdent des canaux ioniques que ces ions peuvent traverser. L'entrée d'ions Na+ ou H+ provoque une dépolarisation de la cellule réceptrice. Dans le cas des récepteurs de l'umami, la fixation de l'acide glutamique aux canaux ioniques à Na+ ouvre ces canaux, le Na+ diffuse ainsi dans la cellule réceptrice, induisant une dépolarisation. Pour les chémiorécepteurs sensibles à l'amertume, les molécules amères (la quinine par exemple) se fixent aux canaux ioniques à K+ ce qui entraînent leur fermeture. Ainsi, la membrane de la cellule réceptrice devient moins perméable aux ions K+, provoquant une dépolarisation de la cellule réceptrice. Enfin, les chémiorécepteurs sensibles au sucré possèdent des récepteurs protéiques pour les glucides. Lorsqu'une molécule de glucide se fixe à un récepteur, cela établit une voie de transduction du stimulus qui provoque une dépolarisation.

Dans tous les cas, cette dépolarisation induit la libération d'un neurotransmetteur agissant sur un neurone sensitif, qui achemine les potentiels d'action vers le cerveau[1]. C'est ensuite au niveau du cortex cérébral, dans la région préfrontale du cerveau, que toutes ces informations, et celles de l'odorat, sont traitées par l'organisme. Le cerveau parvient à percevoir les saveurs complexes en intégrant les stimuli distincts des différents types de récepteurs[1].

Pour résumer, les molécules responsables des goûts sucré, amer, salé, acide, et unami (que nous autres européens n'avons pas su isoler et dont le "responsable" est l'acide glutamique) provoquent une stimulation biochimique du cerveau. Cela le renseigne sur la saveur des aliments et si le goût combiné à l'odeur et la vision lui plaîsent, cela déclenche l'appétit.

Je ne sais pas du tout si cela peut fonctionner pour mettre en appétit un Petro sp. Giant qui se contenterait de râcler la pauvre couverture biologique des pierres d'un aquarium :wink: mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.

:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Jan 2010, 23:00

Oui je comprends ton idée mais je pense plus que c'est le faite que ça leur tombe du ciel et plus ils sont gros plus ces difficile de leur faire changer d'un coup n oublions pas que se sont des brouteur donc je ne pense pas que l'ajout soit la solution mais pourquoi pas l'essayer.
Une fois qu'ils ont compris ils dévorent et viennent même manger dans les mains le plus dur ces les premiers jours.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 15 Jan 2010, 23:16

Hum :roll:

Je crois que si nous sommes tous sous le charme des Troph et des Petro c'est que quelques part on les trouve beaux, complexes mais également assez futés.
Et là, l'idée serait qu'il leur faut du temps pour piger que ce qui tombe d'en haut et sur quoi tout les autres se jettent c'est de la nourriture :roll: ...
Possible, en pensant qu'ils sont soit un peu con, soit carrément méfiants :lol:

Une autre idée serait qu'ils mettent du temps à s'habituer au goût, à le reconnaître, à en avoir envie...non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Jan 2010, 23:35

C'est ton avis, mais quand un Petro sauvage arrive il refuse de manger il ne goûte pas et donc ne connaît pas le gout de cette nourriture. Après le faite de la fixer sur une pierre on peu remarquer qu'il va^plus facilement ce qui ai logique par ces habitudes alimentaires par la suite reste à l'accepter mais nous sommes assez nombreux pour avoir essayé cette méthode et avec un très bon résultat mais cela ne veut pas dire que l'ajout de ce sel ne leurs donneraient pas plus envie alors fait un essaie et tient nous au courant merci. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 15 Jan 2010, 23:37

Sinon, pour augmenter l'appétence d'un aliment sans se casser la tête, il y a le jus d'ail qui marche super bien .

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités