Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discution "Medicaments à avoir"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Avr 2009, 09:26

ou a des selles filamenteuses
là c'est presque trop tard :wink: il faut essayer de traiter bien avant c'est pour répondre à la première question que devons ton avoir dans ça pharmacie. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 12 Avr 2009, 11:00

Eric41 a totalement raison. Il faut admettre et constater que lorsque nous en arrivons aux médocs, c'est en fait, c'est parce que nous nous sommes plantés qq part.

Où : telle est la vraie question qui nous taraude tous.

Mais une fois que le mal est fait, Sébastien a bien résumé. Bactopur/direct pendant 3 jours car il colore l'eau et qu'il a un spectre large. Puis Métronidazole sous la forme que l'on trouve. 2grs de principe actif pour 100L.

Le seul détail et petit désaccord reste sur les changements d'eau.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de changer + de 30% d'un bac en une fois, sans causer aux poissons un choc "stressant". Sauf pour des vieux bris quarts, très habitués, bien sur!! Et là retour à la case départ.

Et pour recréer un milieu bactérien après chaque changement, mieux vaut Nitrivec. L'Aqutan est fait pour traiter l'eau neuve. Bon complément tout de même.

A+ et bons soins.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par mboko troph » 12 Avr 2009, 13:54

salut .
je trouve que vous vous compliquez, trop la vie.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 12 Avr 2009, 23:27

mboko troph a écrit:salut .
je trouve que vous vous compliquez, trop la vie.


Explique nous ton raisonnement si tu peux nous simplifier la vie, pourquoi pas ;)
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 13 Avr 2009, 07:09

So.Frontosa a écrit:
mboko troph a écrit:salut .
je trouve que vous vous compliquez, trop la vie.


Explique nous ton raisonnement si tu peux nous simplifier la vie, pourquoi pas ;)

Ben ouais quoi! Un coup de formol et c'est bon!!! :shock: :twisted:

FMC…
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. [Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 13 Avr 2009, 09:56

Oui, nous adorons nous compliquer la vie. Surement une vieille trace de masochisme qui nous hante....

Blague dans'l''coin..
Crois-tu sincèrement que traiter nos poissons avec des produits plus ou moins dangereux et chers, nous amusent.
Si nous pouvions nous contenter de ne rien faire, crois nous sur parole, nous serions les rois de monde.

J'ai des soucis environ une fois l'an et dans un seul bac à la fois.... Jamais le même. C'est beaucoup ... ou ... pas ... selon !
En tous cas et à mon gout, toujours trop.
C'est souvent à l'introduction de nouveaux d'ailleurs, un peu compliqués. Ex. : les derniers Longola sp Red.
Dans ce cas, il eut été moins "compliqué" de les laisser mourir ... peut être !!

Ou de les laisser dans le lac ... par contre, là je suis peux être d'accord.
Enfin, aujourd'hui ils vont bien et c'est pas grâce à un jus d'ortie.

A+

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 13 Avr 2009, 10:50

le jus d'ortie est seulement utilisé selon l'avancement de ta décoction en apport de N, puis répulsif insecticides et après des mois, comme herbicides à hautes doses.
pauvre de soi pour tes poissons :D

ok je sors :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 13 Avr 2009, 10:54

Gbarnga a écrit:
So.Frontosa a écrit:
mboko troph a écrit:salut .
je trouve que vous vous compliquez, trop la vie.


Explique nous ton raisonnement si tu peux nous simplifier la vie, pourquoi pas ;)

Ben ouais quoi! Un coup de formol et c'est bon!!! :shock: :twisted:

FMC…


Oui mais il y aura des problèmes pour les mourrirs :pong:
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Commencer un bac troph: de quels traitements se munir ?

Message par Cedric60 » 01 Mar 2014, 16:41

Bonjour, donc voilà tout est dans le titre, voulant commencer un bac à tropheus, et n'ayant jamais eu besoin de traiter autrement qu'au sel, je n'ai rien du tout.
Donc j'aurais voulu savoir de quel principaux produit se munir pour traiter au plus vite :D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Mar 2014, 09:47

Le sel n'est pas vraiment un traitement.
Faudra quand même que tu regardes ta sortie d'eau d'adoucisseur et comment sort cette eau.
Mettre 1gr de sel ne correspond pas à grand chose.
Quel sel ?
Pour quoi faire ?
Pour forcer la conductivité, faudrait en mettre beaucoup plus.
Est-ce utile ?
Y-a des amateurs de sel, ils vont te répondre. Moi, c'est eau de conduite, point.

Sinon, pour le traitement. Procure toi une boite de Métronidazole, au cas ou. C'est en gros le seul truc qui fonctionne, qui coûte pas cher et qui est facile à manipuler. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Mar 2014, 10:29

Ok merci pour le métronidazole.

Bon oui le sel j'ai été assez vague, je mets 2g/litres d'eau dans tout mes bacs (sel de guérande, très bon résultats).
Le but améliorer tout simplement la flottaison de mes poissons pour qu'ils se fatiguent moins et aussi pour que les femelles récupèrent mieux de leurs incubations.
Et d'autre part pour avoir un petit soin constant contre certains problème que peuvent avoir nos poissons.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Mar 2014, 14:58

Cedric60 a écrit:Ok merci pour le métronidazole.

Bon oui le sel j'ai été assez vague, je mets 2g/litres d'eau dans tout mes bacs (sel de guérande, très bon résultats).
Le but améliorer tout simplement la flottaison de mes poissons pour qu'ils se fatiguent moins et aussi pour que les femelles récupèrent mieux de leurs incubations.
Et d'autre part pour avoir un petit soin constant contre certains problème que peuvent avoir nos poissons.

Clairement ... arrête. 2grs ça ne sert à rien.
Analyse l'eau de sortie de ton filtre et passe à l'eau du robinet. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Mar 2014, 15:27

Ba je sais pas si tu as déjà essayé mais sur mes haplos ça fait ressortir leur couleur et tout le monde a envie de se reproduire.

Effectivement quand je mets les 2/g litres pour le changement d'eau moins net que lorsque j'ai fais une fois un traitement avec 6/7 kilos de sel dans le bac c'était du spectacle, je les aurais dopé c'était pareil ;).


C'est Eric d'abysse qui m'a dit que je pouvais monter à 2g/L

Mais sinon j'vais me porter sur les analyses ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Re: Commencer un bac troph: de quels traitements se munir ?

Message par tropheusforum » 02 Mar 2014, 15:32

Cedric60 a écrit:Bonjour, donc voilà tout est dans le titre, voulant commencer un bac à tropheus, et n'ayant jamais eu besoin de traiter autrement qu'au sel, je n'ai rien du tout.
Donc j'aurais voulu savoir de quel principaux produit se munir pour traiter au plus vite :D


salut
ta question me gêne : tu n'as pas encore de poissons et déjà tu te prépares pour une maladie. Cela veut il dire que tu vas acheter des poissons malades ?
ta question semble insinuer que dès qu'on a des tropheus on risque une maladie.
je te rassure : j'ai des tropheus depuis 10 ans et je n'ai eu qu'une fois un gros ventre.
Très sincèrement : tu crée ton bac avec le respect d'un minimum de choses, tu laisses ton eau se faire, tu ajustes les paramètres, oxygénation, dureté…
.tu prends un nombre correct de poissons sains, de préférence des jeunes, subadultes voire des alevins et roulez jeunesse :wink: :wink:
tu les introduit tranquillement, tu nourris doucement au début, tu les laisses s'habituer à toi et à leur milieu,
tu n'aura rien en prenant ton temps et respectant la nature…
et dans 10 ans tu garderas intact cette passion.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 02 Mar 2014, 15:36

Ok merci ;)

C'est vrai que sa me trotte peut être trop dans la tête et comme m'a dit Petro (je crois ;) ) On parle souvent des cata mais moins des réussites. Mais bon faut avouer ...


Sinon non non tkt je vais pas acheter de poissons malades ;) je sais même pas encore quoi prendre alors ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités