Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Maladie du tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Tropheus "Maladie du tropheus"

Message par DENIS » 27 Juin 2005, 18:34

Je suis en train de perdre tout une ponte de T.sp red, de la maladie si bien connue et redoutée des amateurs de tropheus, c'est la première fois que ç'a m'arrive les jeunes font 3 cm, j'en perd 1 tous les jours depuis 4 jours et je me demandais pourquoi ils meurent pas tous en même temps ou en tous cas par groupe, si peut imaginer que certains résistent, vous avez une réponse :?:

Avatar de l’utilisateur
 

Re: gros ventre

Message par beanael » 27 Juin 2005, 19:20

Bonjour à tous,

DENIS a écrit:Je suis en train de perdre tout une ponte de T.sp red


Je me sens moins seul, je viens de perdre pour la même raison presque tout un groupe de sp. Ikola (7 morts pour l'instant sur 10, dont le dominant...) en 15 jours,

Au passage 3 Ctenochromis horei (dont le mâle superbe, sniff...) et 2 Julidochromis marlieri,

J'ai tenté le Preiss Coly, le traitement au sel, rien n'y fait, ils meurent...

Ce n'est pas la nourriture, pas l'eau (les mêmes pour les autres bacs) donc ce serait le stress, mais provoqué par quoi !?!

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 27 Juin 2005, 22:13

çà c'est le mystère des Tropheus, et avec Gérard on était en train de réfléchir pour créer un groupe de travail au sein du groupe Tropheus recensant les expériences avec précisions (durée de l'épidémie, nombre de morts...), les symptomes, les traitements essayés, éventuellement l'aide d'un biologiste pour disséquer les poissons...
ceci afin de déterminer par recoupement une raison commune à ces pertes non comprises et surtout une manière efficace de les soigner. Car chacun annonce : Preis Coly, Alazol, Rodogyl, sels, augmentation température, bref tout çà est un peu empirique. Ce qui est sûr c'est qu'un facteur stress entre en jeu, stress d'un mâle du groupe... Je pense qu'il faut poser le problème et l'étudier. Le Groupe Troph est le vecteur idéal pour mettre en commun nos expériences.

On en reparle à Vichy et on met quelque chose en place.

Yves :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 27 Juin 2005, 22:47

quelle nourriture leur donnes-tu ?

Georges

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: gros ventre

Message par tropheus75 » 28 Juin 2005, 07:44

DENIS a écrit:Je suis en train de perdre toute une ponte de T.sp red...


1° Surveilles les paramètres de ton eau et fais attention lors des changements d'eau car j'ai appris qu'il y avait "surchlorage" à cause de la canicule et des orages. N'hésites pas à "surdoser" les conditionneurs d'eau.

2° Quand je passerais te voir, je t'apporterai le produit dont je t'ai parlé il y a quelque temps.

Serge
:wink:

PS : Tiens nous au courant de l'évolution et des symptômes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Juin 2005, 15:10

Salut Denis et Benoit
Pour y etre passé ya pas longtemps, je suis avec vous...
C'est à n'y rien comprendre !!
On va essayer, comme le propose Yves, de mettre ne place une petite reflexion
En attendant, quelles sont vos observations ? et conditions de maintenance ?
Gérard

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 28 Juin 2005, 17:52

Bac de 360 litre 20 jeunes (au départ) 3 mois environ.
pH 8.7, conductivité sup à 1000µs, filtration sur exhausteur, changement d'eau toutes les semaines environ 1/3, la nourriture 1 fois par jour comme aux autres troph exclusivement les granulés à base d'algues du 35ème méridien. J'utilise ces granulés depuis 3 ans, les adultes des red, kasakalawe, et 2 autres portées de red ne sont pas touchés.

La seule différence avec tous mes autres troph c'est que cette portée est avec qq lamprologiens et un groupe de cypri sauvage et F1 promis à un ami.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 28 Juin 2005, 17:53

Georges a écrit:quelle nourriture leur donnes-tu ?

Georges


Quelles sont tes préconisations ? Est ce que une nourriture variée (congelé-maison, paillettes...) est meilleure ou alors vaut il mieux ne pas trop changer et rester sur une seule uniquement paillettes ou congelé.
J'aurai tendance à dire que la diversité améliore le quotidien comme nous les humains, mais c'est peut être la diversité de nourriture (tout en restant végétale), qui dérange les intestins de nos poissons. As tu une partie de la réponse, Michel??

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 28 Juin 2005, 17:56

DENIS a écrit:Bac de 360 litre 20 jeunes (au départ) 3 mois environ.
pH 8.7, conductivité sup à 1000µs, filtration sur exhausteur, changement d'eau toutes les semaines environ 1/3, la nourriture 1 fois par jour comme aux autres troph exclusivement les granulés à base d'algues du 35ème méridien. J'utilise ces granulés depuis 3 ans, les adultes des red, kasakalawe, et 2 autres portées de red ne sont pas touchés.

La seule différence avec tous mes autres troph c'est que cette portée est avec qq lamprologiens et un groupe de cypri sauvage et F1 promis à un ami.


Denis, ne s'agirait il pas de cannibalisme intra-spé? Je m'explique, j'ai fais grandir des Simmo moliro, dans une petit bac, nourris 1 à 2 fois par jour et de 12 je suis passé à 5, les plus faibles (à priori) étaient éventré par les autres. Depuis je les ai mis dans plus grand et les survivants ne s'entretuent pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 28 Juin 2005, 19:11

En général je sais d'avance celui qui va mourir car le poisson reste la veille en contact avec le substrat et la respiration s'accéllère. Ce soir je branche un UV à tout hasard.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 28 Juin 2005, 20:48

le stress prends des formes tres nombreuses
perso je suis contre le maintiens avec des neolampro ..........
peut etre une hausse de la temperature trop importante je viens de perdre 4 sp black mboko de 2cm a cause de ca .......
pour le preys j ai deja traite avec succes des poissons tres tres atteinds en doublant les doses 15ml pour 100l 2 fois par jour

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 28 Juin 2005, 21:30

salut,
est-ce que tes poissons atteints du "gros ventre" ont des selles filamenteuses blanchâtres ?
Si c'est le cas, tu dois immédiatement traiter au Flagyl 500 à raison d'un comprimé pour 50 l. d'eau. Comprimés à mettre dans l’aquarium après l'extinction des lumières.

Si tes poissons attrapent un gros ventre sans que les selles soient filamenteuses, c'est une occlusion intestinale et là tu dois te fournir une seringue avec cathéter ainsi que de l’huile de Ricin. Tu attrapes tes Tropheus atteints et tu fais pénétrer très lentement le cathéter de 2 cm. au MAXIMUM dans la bouche et tu envois une giclée d’huile de Ricin. Tu attends une quinzaine de secondes ou au moins qu’il ai avalé l’huile et en général, le lendemain, le poisson se vide et le ventre disparaît progressivement et totalement en deux ou trois jours.

Je pense que tes Tropheus sont stressés par l’un ou l’autres ou même plusieurs poissons avec qui ils cohabitent.
Le stress provoque souvent le départ de symptômes indiquant le profond malaise du poisson et qui finissent toujours par la mort du sujet atteint, mais cela ne s’arrête pas uniquement à lui, cette … maladie est très contagieuse. Il n’est pas rare de perdre la majorité du son cheptel sauf un seul individu, pourquoi je n’en ai pas encore la réponse…
Il faut savoir que tous Tropheus, qu’ils soient sauvage, F1, F2, F3, etc… sont systématiquement porteurs parasites inoffensifs en nombre restreint mais qui se multiplient à la vitesse grand « V » lors de stress et deviennent très redoutables.
Mais aussi des vers, qui s’enkystent, soit sur la peau, soit dans l’estomac, soit dans l’intestin, etc…, également en nombre restreint et que le stress fait sortir des kystes et se multiplient à grande vitesse et deviennent extrêmement nocifs lorsqu’ils sont en surpopulation dans l’estomac ou/et l’intestin d’un sujet.
La seul moyen ou j’ai réussi à sauver des Tropheus atteints par ses vers a été un double traitements Flagyl / Ciproxine.
Voici le déroulement et la médication :
constat d'un Tropheus était très gonflé ( ballonné , écailles irisées ) .
Diagnostic possible :
- 1°) une infection bactérienne des intestins .
- 2°) une occlusion intestinale .

- Dans cet aquarium, il n'y a que huit Tropheus brichardi " Kavalla " depuis au moins six mois. Ceux-ci se sont reproduit à la taille de 8 à 9 cm. ( 29 alevins sont issus de ces huit Tropheus , jusqu'à présent ) .
- Celle-ci est une femelle qui à lâché son unique alevin , deux ou trois jours auparavant .
- Elle se cachait derrière une pierre et venait furtivement prendre quelques flocons de nourriture en surface ( paillettes ) .
- Je l'ai changé de bac et mis dans un 60 x 50 x 30 = 90 litres ( pour mettre moins de médications et éviter toutes contaminations de
l'autre bac de 60 x 40 x 110 = 264 litres , si ce n'est pas trop tard ) .
- Apparemment, aucun des autres poissons du bac n'a été contaminé .

- Traitement immédiat :
1 er jour .
- 5 ml. de solution préparée de Prefuran ® ( Aquafuran® à une concentration de 2,5 g / 250 ml soit 10 g par l d'eau ) .
- + 4 comprimés de Ciproxine® 250 .
2 ième jour .
- 3 comprimés de Ciproxine® 250 .
3 ième jour.
- 2 comprimés de Ciproxine® 250 + 2 comprimés Flagyl® 500 + quelques gouttes ( 4 ) d'huile de ricin .
4 ième jour .
- Constation d'un léger dégonflement du ventre, et continué la médication .
4 ml de solution préparée de Prefuran® (Aquafuran®) concentration de 2,5 g / 250 ml ( soit 10 gr. par litre d'eau )
+ 1 comprimé de Ciproxine® 250 + 2 comprimés de Flagyl® 500 + quelques goutes ( 4 ) d'huile de ricin .
5 ième jour .
- Changement total de l'eau au matin ( à 23°C ) .
- Constatation d'une légère diminution de la grosseur, elle se cantonne plutôt du côté de l'anus (celui-ci est légèrement sorti) et le bas
du ventre, les écailles sont toujours légèrement irisées .
- Huile de ricin ( 4 goutes , au matin ) + 2 comprimés de Flagyl® 500 ( au soir ) .
- Donné quelques paillettes ( mais celui-ci ne se nourrit pas ) .
6 ième jour .
- Néant .
7 ième jour .
- Deux comprimés de Flagyl® 500 au soir et pas de nourriture .
- Le ventre est toujours légèrement gonflé et les écailles irisées .
8 ième jour .
- Le constat d'un dégonflement est flagrant .
- Deux comprimés de Flagyl® 500 sont donné au soir et distribution d'un peu de nourriture ( paillettes , mais aucunes nourritures n'est prise ) .
ième jour .
- Aucune nourriture n'est donnée
10 ième jour .
- Le ventre du poisson à l'air de regonfler légèrement .
- 2 comprimés de Flagyl® 500 ( au soir ) et aucune nourriture .
11 ième jour .
- Pas donné de nourriture .
12 ième jour .
- Changement d'eau à 23° C ( + / - 50 % ) , et pas de nourriture .
13 ième jour .
- Constat du ventre complètement plat ( apparemment débarrassé du parasite )
14 ième jour .
- Remis le Tropheus avec les autres car celui-ci ne mange pas dans l'aquarium de quarantaine
- Prises de becs avec le mâle dominant .
15 ième jour .
- Tout revient à la normale , sauf quelques prises de becs , mais sans gravité et il recommence à manger normalement .

Maintenant, je n’en appelle pas à un usage massif d’antibiotiques mais c’est la seul façon ou j’ai pu sauver des Tropheus atteints.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut.

michel alias Georges

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 29 Juin 2005, 12:38

ça y est, on sait enfin qui est le mysterieu George :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 29 Juin 2005, 13:49

arno a écrit:ça y est, on sait enfin qui est le mysterieu George :D :D :D
8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: Je le savais depuis loooooooooooooooooooong temps!!! :wink: :wink: :wink: :x :P :P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 29 Juin 2005, 18:28

merci Georges/Michel de ton expérience, le plus dur en fait est de trouver la médication afin d'enrayer ce mal, et souvent on réagit de façon empirique, peut-être serait il possible d'enrayer définitivement ce mal en renforçant par ex. les défenses immunitaires des poissons par un traitement régulier ; genre homéopathie...

Yves

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités