Page 1 sur 1

Tropheus Eretmodus "acclimatation de nouveau venus"

MessagePosté: 30 Oct 2008, 21:58
par Patapon
Puisque l'on apprend de ses erreurs, et des erreurs des autres, voici ce qui m'est arrivé...

Voilà, j'ai bac de 300 litres (120 x 50x 50 cm) où j'ai des Tropheus sp. "black " Kiriza, acquis il y a plus d'un an auprès d'un membre du gtroph. Le groupe est composé d'un mâle et de six femelles, ainsi que 4 jeunes que j'ai rajouté au groupe au cas où il y aurait un problème avec le mâle. Les incubations sont fréquentes (tous les 15 jours) et toujours par deux femelles, qui ont six alevins chacune... les jeunes sont enlevés, élevés à part et donnés par groupe de 12 aux copains..

Dans le bac, il y a un couple de Neolamprologus callipterus sauvage Munene.

Denis m'a donné des Eretmodus Orange Kigoma à la bourse de Nancy. Ces jeunes ont été placés avec les Trophs. Comme d'habitude, dès qu'il y a des nouveaux arrivants, j'ai traité le bac au Preis Coly... les jeunes Eretmodus étaient vivaces et mangeaient bien les paillettes (moitié sera Flora/ moitié Tropical à la spiruline)


Après 15 jours, alors que mon ami Vincent (bbc2) était là, nous avons vu les trophs se dandiner sur place... un premier Eretmodus est mort... la peur au ventre (j'ai horreur de voir les trophs dandiner), j'ai traité à l'alazol (10 ml pour 100 litres) et j'ai renouvelé la dose deux jours après.... le bac a été laissé dans le noir (mais pas complet car les autres bacs aux alentours étaient alumés...).

Désormais, les trophs vont mieux mais j'ai perdu de nombreux Eretmodus e il n'en reste qu'un. J'ai un peu la haine envers moi même car je n'ai pas pu sauvé les Eretmodus élevés par Denis... ça craint...et je m'en veux un peu!


voilà mon amère expérience, et si vous aviez des conseils sur l'acclimatation de nouveaux venus (à part la quarantaine, j'en suis bien conscient), je suis preneur!

foutus végétariens...

MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:40
par tropheus16
cela arrive en effet et curieusement , j ai vécu a même expérience que toi avec de jeunes troph kiriza et des jeunes eretmodus qui venait de chez feugret
je me demande depuis si le mix eretmodus et troph , surtout en grossissement ,n est pas nuisible au eretmodus

MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:22
par Brakh
J'ai toujours trouvé le preis coly plutôt inefficace lorsqu'il est utilisé seul . Il peut être utile en appoint avec de l'alazol quand celui-ci est administré dans la nourriture .
J'ai pour habitude de mettre 5 ml d'alazol dans un demi verre d'eau et d'y faire tremper ou gonfler l'aliment avant distribution pendant 5 jours, je répète le traitement quinze jours plus tard (à compter du 5ème jour), afin de détruire tout ce qui serait passé au travers lors du premier traitement ...

MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:15
par Tropheus45
Oui d'accord avec Brakh, durant la quarantaine qui dure environ 48h voir 72h de nourrie avec des paillettes ou granulés imbibé d'Alazol.

MessagePosté: 31 Oct 2008, 08:37
par feugret
tropheus16 a écrit:cela arrive en effet et curieusement , j ai vécu a même expérience que toi avec de jeunes troph kiriza et des jeunes eretmodus qui venait de chez feugret
je me demande depuis si le mix eretmodus et troph , surtout en grossissement ,n est pas nuisible au eretmodus

etes vous surs que c'est un problème d'acclimatation, chez moi si je ne fais pas grossir les jeunes eretmodus dans 600 l ils s'entretuent carrément, il m'est arrivé de les mettre dans une petite cuve flottante d'une dizaine de litre et dès la taille de 2 cm s'était le carnage
Philippe

MessagePosté: 31 Oct 2008, 16:32
par Tropheus45
Philippe il lui en reste qu'un alors on peu penser que c'est un problème d'acclimatation et il nous a pas dit qu'ils se battaient non plus. A moins qu'il est oublier de tout nous dire :lol:

MessagePosté: 31 Oct 2008, 17:53
par Patapon
il n'y a pas eu de "combats" entre les Eretmo..

MessagePosté: 31 Oct 2008, 18:34
par tropheus16
moi non plus phiphi , en fait les petits avait bien grossis , jusque la et pas de soucis entre eux 4 et c est avec les troph que tout à merder

MessagePosté: 10 Nov 2008, 21:59
par Patapon
suite et fin... :cry:

Après deux trois jours de sursis, l'épidémie est repartie... dandine des troph, aspect blanchâtre à la surface des écailles...(alazol....), mais ils sont tous morts ! seuls les Neolamprologus callipterus Munene sauvages ont survécu...


je suis dégouté! :cobra:

MessagePosté: 10 Nov 2008, 23:16
par Tropheus45
Oui merde, bon il faut que tu réfléchisse d'où tu pense que cela vienne ? la cause et si tu peux ne reste pas sur un échec. Certain sont passé par la aussi bon courage.

MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:08
par Captain Eric
Si tu veux réessayer avec des Pemba, j'ai ce qu'il te faut ;)

Quand on tombe de cheval...

MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:32
par Aleph 0
Je compatis :?

Il faut que tu viennes en Suisse prendre l'air...

A+

Vincent

MessagePosté: 12 Nov 2008, 20:18
par Patapon
Merci pour vos propositions... :wink:

J'avais heureusement mis de côté un groupe de 9 jeunes Kiriza...

l'aventure continue!


Ps: je viens prendre l'air en Suisse le premier week-end de décembre... chez la Swissteam... les potes quoi...

MessagePosté: 12 Nov 2008, 20:32
par DENIS
Patapon a écrit:Merci pour vos propositions... :wink:

J'avais heureusement mis de côté un groupe de 9 jeunes Kiriza...

l'aventure continue!


Ps: je viens prendre l'air en Suisse le premier week-end de décembre... chez la Swissteam... les potes quoi...


Les Eretmodus venaient de chez moi, je réitère ma proposition si tu veux un groupe de 9 Tanganicodus, ce sera pour Arlon.