Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus kiriza "Maladie du tropheus".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons

Message par Mollets ronds » 28 Mai 2011, 15:11

Merci à tous les deux :wink:
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Nico91 » 28 Mai 2011, 17:41

Bon bah premier mort :cry: mais aussi une grosse femelle en incub :lol:

ce soir je change 30% de l eau et je redonnerai une dose de Metro.

Olvier tu laisses constamment ton bac dans le noir?

Message par Mollets ronds » 28 Mai 2011, 18:32

Pendant les premiers jours je l'ai fait (séjour avec les volets fermés :? ), mais plus maintenant. Ça rajoute au stress. Par contre je n'éclaire les néons que quand je teste la nourriture. Le reste du temps c'est la lumière du jour donc c'est la pénombre dans le bac.
j'ai probablement aussi un mort :cry: . Je ne vois plus le gros mâle du fond qui était hier très mal. Je suis heureux pour ta femelle Nico :wink: .
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Tank ganyika » 28 Mai 2011, 20:35

Il faut très vite retirer le mort s'il y a.

On croise les doigts pour le groupe, sur la vidéo ils n'ont pas l'air si mal.

Courage

Message par Mollets ronds » 28 Mai 2011, 22:46

Merci :wink:
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Mai 2011, 08:25

Nico91 a écrit:Olvier tu laisses constamment ton bac dans le noir?

Mollets ronds a écrit:Pendant les premiers jours je l'ai fait (séjour avec les volets fermés :? ), mais plus maintenant. Ça rajoute au stress. Par contre je n'éclaire les néons que quand je teste la nourriture. Le reste du temps c'est la lumière du jour donc c'est la pénombre dans le bac.
j'ai probablement aussi un mort :cry:

Pourquoi laissez-vous vos poissons dans le noir.
> Vous ajoutez du stress - au votre et à celui des petits chéris malades
> quand vous voulez les nourrir, ils se tirent et ont un long temps d'adaptation
> vous ne pouvez pas surveiller s'il y a des, mal en point, très mal en point, ou morts .....

Nos tubes ne créent pas d'UV. Ou quasiment pas. (C'est interdit à la vente).
Nos éclairages, même surpuissants, agiraient sur les 3 à 5 cm du haut et encore.
Du coup, les produits de traitement ne risque rien.
Et même s'ils risquaient qq chose, nous les renouvelons tous les 3 jours, bien avant qu'ils soient complétement dégradés.

Il est globalement bien plus préjudiciable de changer les habitudes des poissons en les plongeant dans le noir, s'ils n'y sont pas habitués, que de laisser se dégrader 5% des molécules actives, dont on se fout, puisqu'on va les remplacer tous les 3 jours ...

:?
Eric
Membre du GTroph

Message par Mollets ronds » 30 Mai 2011, 08:53

OK Eric, je rallume. Ceci dit, autant le noir complet les stressait, autant l'éclairage uniquement par la lumière du jour ne semble pas leur poser de problème.
Je viens d'avoir confirmation que le troisième lot de Kiriza est aussi touché. Cela tend à confirmer que c'est le stress engendré par la pêche et le transfert qui a déclenché la maladie.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Mollets ronds » 30 Mai 2011, 19:52

Distribution de paillettes au jus d'ail ce soir: Aucun ne bouffe, au mieux ils recrachent. C'est de pire en pire :cry: . Je fais un changement d'eau et je passe à la Ciproflaxine (un comprimé de 500 mg pour 100 l). Nico t'en est où ?
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Tam » 30 Mai 2011, 20:57

Olivier,

Tu as suivis le traitement d'Eric au metro?

Tam.... :oops:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par espagne » 30 Mai 2011, 20:59

Mollets ronds a écrit:Distribution de paillettes au jus d'ail ce soir: Aucun ne bouffe, au mieux ils recrachent. C'est de pire en pire :cry: . Je fais un changement d'eau et je passe à la Ciproflaxine (un comprimé de 500 mg pour 100 l). Nico t'en est où ?

Moi je doublerais la dose pour arriver a 1gr minimum .

Message par Mollets ronds » 30 Mai 2011, 21:20

Le problème c'est que je n'ai que 4 boites de 12. En baissant les niveaux d'eau, je dois traiter approximativement 1600 litres, donc 32 comprimés. Ce qui fait un traitement one shot. Pourquoi pas ?
As tu une expérience Espagne ? Quand tu dis 1 gr. mini, sous-entends tu que plus serait mieux ?
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Tam » 30 Mai 2011, 21:23

Olivier pêches les tu les colles en bac de 200 300 l et tu traites a fond.

C'est le mieux là.

Tam..... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par Mollets ronds » 30 Mai 2011, 21:29

Tam a écrit:Olivier pêches les tu les colles en bac de 200 300 l et tu traites a fond.

C'est le mieux là.

Pour les pêcher, il faut que je recommence le même bordel que la dernière fois, qui est à l'origine de la chtouille. Je préfère les laisser dans leur bac et leur éviter un stress supplémentaire. Eric a raison: Leur avoir imposé des journées dans le noir complet n'a pas du arranger les choses. De toutes les façons, le bac aussi doit être traité.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Aleph 0 » 30 Mai 2011, 21:51

Mollets ronds a écrit:
Tam a écrit:Olivier pêches les tu les colles en bac de 200 300 l et tu traites a fond.

C'est le mieux là.

Pour les pêcher, il faut que je recommence le même bordel que la dernière fois, qui est à l'origine de la chtouille. Je préfère les laisser dans leur bac et leur éviter un stress supplémentaire. Eric a raison: Leur avoir imposé des journées dans le noir complet n'a pas du arranger les choses. De toutes les façons, le bac aussi doit être traité.

Je sais que je me répète... mais je ne suis pas sûr qu'un bac soit infecté par une maladie à facteur dominant de stress (aussi divers soient-ils). Jamais une chtouille ne m'en a amené une autre. Pour moi, ce sont les poissons qui sont touchés. Par espèce généralement. Dans un bac, un groupe de Troph en train de crever a petit feu côtoie un groupe de Petro qui pètent le feu... Les facteurs déclencheurs semblent appartenir en temps et en heure à une conjonction propre à un groupe...

... Et à y bien réfléchir, ce n'est pas aussi étonnant en soit. Un groupe est porteur d'un certain type de faune intestinale, construit au long de son histoire dans le bac, si une perturbation importante survient et déclenche le bloat, il paraît dès lors plutôt logique que ce soit un groupe qui soit préférentiellement atteint et pas forcément l'autre.

Bien sûr, rien n'empêche rien en ce domaine, mais je persiste à penser que considérer le bac comme porteur de maladie n'est pas juste.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Mollets ronds » 30 Mai 2011, 23:39

Aleph 0 a écrit:
Je sais que je me répète... mais je ne suis pas sûr qu'un bac soit infecté par une maladie à facteur dominant de stress (aussi divers soient-ils). Jamais une chtouille ne m'en a amené une autre. Pour moi, ce sont les poissons qui sont touchés. Par espèce généralement. Dans un bac, un groupe de Troph en train de crever a petit feu côtoie un groupe de Petro qui pètent le feu... Les facteurs déclencheurs semblent appartenir en temps et en heure à une conjonction propre à un groupe...

De là à en déduire que le facteur déclencheur de la maladie des Troph dans ce cas là, c'est les Petro ... :wink: Blagues mis à part, le sujet maladies et traitements regorge d'exemples où l'ensemble des brouteurs de différentes espèces d'un même bac a été décimé par la même maladie.
Aleph 0 a écrit:Bien sûr, rien n'empêche rien en ce domaine, mais je persiste à penser que considérer le bac comme porteur de maladie n'est pas juste.

Mettons :wink: . Il reste quand même que dans mon cas, le facteur déclencheur a été très probablement le stress engendré par la pêche et le démontage du décor. Je ne vais pas leur réimposer ça pour les coller à 20 dans un 200 litres. Je traite ou les traite dans le grand bac. La seule différence c'est la quantité de médoc. Je suis de plus en plus pessimiste sur les chances de guérison. J'ai collé 1 gr/litre de Ciproflaxine. On verra bien ce que ça donne. De toutes les façons il va falloir que je marque une pause dans les traitements sinon je vais me taper une montée de nitrites.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements