OK très bien , par contre si je peux me permettre de donner un petit conseil propre a la VPC .
Lors du trajet l'eau se charge énormément en ammoniac .
Un process différent d'acclimatation est alors nécessaire et conseillé .
Il est simple , prendre les sacs et les plongé dans l'eau le temps que l'eau prenne la température du bac pour éviter le choc thermique .
ensuite , ouvrir le sac et déverser directement le poisson dans le bac de quarantaine .
Je m'explique .
Quand un poisson voyage longtemps, il libère des "déchets" azotés et du CO2, et absorbe de l'oxygène.
Les déchets se retrouvent sous forme d'Ammoniac / Ammonium dans le sac de transport.
Le CO2 dégagé par le poisson fait baisser le pH
Cette baisse de pH permet de convertir tout l'ammoniac (Toxique) en Ammonium (non toxique) suivant le schéma suivant :
image
Forme basique : Ammoniac / Forme acide : Ammonium
Arrivé à destination, le simple fait d'ouvrir le sac de transport va oxygéner l'eau, faire remonter le pH et donc libérer de l'Ammoniac. Conséquence, le poisson va se bruler rapidement les branchies.
Quand on sait qu'un bon "goutte à goutte" consiste à double la quantité d'eau du sac de transport en une heure (soit une éternité en présence de produits toxiques...), il ne sert à rien d'essayer d'acclimater ainsi sur un poisson venant de loin.
Le mieux, dans ces cas là, est d'acclimater les nouveaux arrivants dans un bac de quarantaine où l'on aura pris le soin de baisser le ph aux alentours de 6,5 à l'aide de CO2.
De connaître les paramètres d'origine du poisson (salinité principalement) et de les faire correspondre avant réception des animaux.
Ensuite, il ne faut acclimater quasiment qu'à la température en faisant flotter les sacs et en transférant les poissons le plus vite possible une fois le sac ouvert.
On remonte enfin délicatement le pH très lentement sur 1 voire plusieurs semaines.
D'autre part, le poisson peut venir à manquer d'oxygène dans son sac et arriver à la limite de l'asphyxie, ce qui va réduire nos marges de manœuvre et obliger à écourter l'acclimatation. (ce cas de figure est loin d'être rare)
Le fait d'acclimater avec un anti-ammoniac au goutte à goutte est une idée mais le poisson va passer en quelques minutes de pH 6-6,5 à 7-8,4... à réfléchir.
Ainsi le poisson ne restera pas dans son ammoniac et cela évite énormément de soucis

j'ai sauvé 8 cypri la semaine dernière grâce a çà .
Voila