Je vais essayer de raconter l'histoire du bac de 550 litres, pour ne rien omettre et pour montrer qu'il est compliqué de savoir comment arrive cette maladie.
C'est un bac qui était initialement peuplé malawi et qui a fini en tanga.
La première étape a été de désinfecter le bac. 1 dose de javel dans le bac pendant 2 jours.
Vidange du bac, tout le sable est viré (il sera remplacé par du sable de piscine), remplissage avec de l'eau chaude puis vidange 3X. Vidange du bac puis une semaine à sec. Remplissage, mise en place des nouvelles mousses bleues puis ensemencement.
Le bac reste 3 mois comme ça ... c'est dur de trouver du troph de bonne qualité et pas sauvage par chez nous

Le 15 janvier, 9 tropheus sp. red chimba F1 en compagnie d'un coupe de Synodontis petricola Kigoma F0 sont introduits dans le bac. Tout ce passe nickel. 1 mois plus tard, j'introduis un groupe de juvéniles Cyprichromis jumbo Kambwimba F1.
Nourriture exclusivement tropical spiruline 36%. Changement d'eau 1/3 tout les 15 jours + conditionneur. Température 23°.
Tout va bien pendant 1 mois, un vrai régal.
Le we arrive, je fais mon changement d'eau habituel le vendredi soir. On part le samedi matin, je donne à manger avant. Tout le monde mange.
On rentre le lundi soir et là, une vision d'horreur, j'ai deux trophs qui ressemblent à des ballons et trois que je ne vois pas.
Sur conseils, je traite dès le lendemain au Flagyl et je sale à 6g/L.
Fin du traitement, les 5 atteints du début sont morts , ils m'en reste 4. Ils vont très bien et poussent bien depuis 4 mois.
Voilà toute l'histoire. Maintenant, pour savoir comment c'est déclaré cette tchouille ??
changement d'eau, introduction des cypri, maladie portée par les synodontis sauvages, mauvaises désinfection du bac, impossible pour moi de savoir.
Voili voilo ma petite histoire vraiment pas marrante.