Je m'inscris en faux sur le fait que nos poissons soient "fragiles", car ils ne le sont assurément pas, sinon ils n'arriveraient pas vivants chez nous depuis leur milieu naturel...
Certaines espèces de characoïdes africains ou américains sont réellement fragiles, en ce sens que rien que la capture et la sortie de l'eau les tue, et qu'il est impossible (pour le moment car on peut surement imaginer des solutions) de les ramener vivants pour les maintenir en aquarium.
Nos pensionnaires du Tanganyika sont simplement très bien adaptés à leur milieu naturel, et beaucoup moins à celui que nous leur proposons en captivité, ce qui entraine des stress en cascades, qui génèrent un effondrement de leurs défenses immunitaires, et donc des maladies, qui découlent donc non de la "fragilité" du poisson, mais de nos erreurs de maintenance, et cela nous en faisons tous.
Il est donc nécessaire d'optimiser au maximum nos conditions de maintenance, en stabilisant les conditions physico-chimiques de nos bacs, en limitant la pollution organique de l'eau, en contrôlant les stress dus à la présence de trop de poissons dans trop peu d'eau, en fournissant une alimentation adaptée, et en observant nos protégés de très près, car nos erreurs, même minimes, vont aboutir à des problèmes de santé chez eux.
Quand les problèmes de santé arrivent (je n'ai pas dit si mais quand, car notre maintenance est forcément imparfaite, ne serait-ce que parce que l'on ne maitrise pas l'eau qui nous arrive par le réseau domestique), il faut tout de suite traiter avec les armes dont nous disposons, et ne pas tergiverser, car quand nous voyons qu'un poisson va mal, c'est qu'il a déjà deux nageoires dans la tombe!
C'est là que l'expérience va jouer, certains dépistant les ennuis plus tôt que d'autres, mais cela ne vaut pas dire que les plus expérimentés pourront faire des miracles, et des déconvenues sont toujours possibles.
Je crois cependant que nous faisons avancer les choses en travaillant tous ensemble à des protocoles de maintenance, d'alimentation et de soins qui commencent à être éprouvés, et cela ne me gêne en aucune façon que les "nouveaux" aient besoin de conseils immédiats lorsqu'ils sont mal pris, c'est plus rassurant d'avoir les avis immédiats des autres membres que de surfer sur les anciennes pages et de trier les info (Vincent quand tu es malade tu vas chez le médecin ou tu cherches à te soigner en faisant des recherches sur internet?)
Voilà un petit résumé peut-être inutile de ma position, mais je tenais à l'exprimer...