L’association
-
- L’association
Historique de l'association
D'abord, deux questions :
- L'aquariophilie peut-elle être une passion "partagée" entre amis ou uniquement un plaisir personnel et solitaire ?
- La solide réputation du Tropheus ( poisson sensible, batailleur... et coûteux ! ) est-elle tout à fait justifiée ?
Interpellés par ces interrogations, nous avons voulu créer, au sein de l'AFC, un groupe d'amis afin de rassembler les amateurs de Tropheus, organiser une connaissance réciproque, partager notre passion, promouvoir le genre Tropheus et relever, ensemble le "défit de la maintenance des Tropheus" : ainsi est né le groupe Tropheus.
Le lancement du groupe n'a été ni simple ni évident, mais grâce à la ténacité des co-fondateurs ( Gérard Delfour, Pascal Laurency, Yves Lauzin et Sébastien Ancelin ) et aux sages conseils de nos parrains ( Jean-Pierre Hacard, Éric Gennevelle et Régis Pouillerie ), nous avons pu résoudre toutes les difficultés sans trop y laisser d'écailles...
Après quelques hésitations de jeunesse et de difficultés pour nous "faire une place" ( Mais c'est maintenant du passé ! ), notre groupe est aujourd'hui comme un "bac jeune et équilibré", fort de 70 membres dont plusieurs amateurs reconnus pour leur longue expérience ... et nous allons souffler notre première bougie le 18 janvier 2005 !
Et puis ... signe concret ... le premier numéro de" L'AGORA-TROPH " : grâce au formidable engagement de Denis Jeandel, Antony Planche et Serge Faviere, nous avons réussi à faire ... ce qui nous semblait encore au-dessus de nos forces il y a quelques mois, nous espérons que ces quelques pages répondront à vos attentes, que vous soyez débutants ou expérimentés, internautes ou non, en France ou à l'étranger.
Puis Novembre 2005, Marie-Laure et Jean Tomasini prennent le relais de Serge Favière pour le montage et la mise en page de notre revue.
En 2006 le comité de pilotage du groupe Gtroph se renforce avec l’arrivé de Denis Jeandel, Serge Favière et Loïc Kornprobst, il compte alors 7 membres. Gérard Delfour après deux années en tant que responsable laisse son poste à Sébastien Ancelin. Enfin, notre premier Congrès annuel organisé à Nevers, merci à Alain Rabdeau et à toute son équipe pour ces deux journées inoubliables.
Fin 2006, Loïc Labia et Sébastien Ancelin reprennent le relais du site qui devient www.gtroph.fr
En 2007 tout d’abord, un grand merci à l’équipe du club du Limousin qui nous a reçu pour notre deuxième Congrès. Avec l’arrivée d’Arno Chevillot qui remplace Loïc Kornprobst.
Septembre 2007, nous sollicitons une entrevue avec les responsables de l’AFC afin de tenter une ultime conciliation. Cette dernière tentative échoue il nous parait alors important d’officialiser la rupture avec l’AFC. Le groupe Tropheus n’existe plus, l’association Gtroph est née en gardant un lien fort avec l’AFC. Suite à cette décision un nouveau bureau se forme en intégrant deux nouveaux membres : Loïc Labia et Jean Tomasini.
Nous remercions, en votre nom, les adhérents qui se sont engagés à mettre au service du groupe, leurs compétences et leurs disponibilités : témoignez-leur votre reconnaissance en faisant appel à eux, mais aussi en apportant votre "pierre" à notre petite communauté.
Le groupe Tropheus sera riche si chacun apporte... il sera pauvre et moribond si beaucoup se contente de prendre...
Ainsi est la vie de toute association et je suis sûr que vous saurez dégager quelques disponibilités pour participer à nos réflexions, proposer vos reproductions, échanger vos souches, faire acte de volontariat de telle sorte que l’Association trouve sa place, toute sa place : alors, elle vous le rendra bien !
Nos statuts
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Gtroph
ARTICLE 2 : Buts
Cette association a pour but : de regrouper des débutants, des amateurs avertis et des spécialistes afin d'étudier et d'enrichir nos connaissances sur les genres rassemblés sous l'appellation "les brouteurs du lac Tanganyika".
L'association permet également de créer un réseau de maintenance et d'échanges des poissons du groupe sus cité.
ARTICLE 3 : Siège social
Le siège social est fixé à : 6, avenue de Sainte Genevièvre 91390 Morsang sur Orge
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
ARTICLE 4 : Durée de l'association
La durée de l'association est illimitée.
ARTICLE 5 : Moyens d'action
Les moyens d'action de l'association sont notamment :
- Les publications, les conférences, les bourses.
- L'organisation de manifestations et toutes initiatives au bénéfice de l'association.
- La vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services, exclusivement réservée aux membres à jour de la cotisation, sans toutefois entrer en concurrence avec le commerce spécialisé.
ARTICLE 6 : Ressources de l'association
Les ressources de l'association se composent : des cotisations, de subventions éventuelles, de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
ARTICLE 7 : Composition de l'association
Adhérents
Ce sont les membres qui règlent une cotisation à l'Association ce qui leur donne droit à :
- Accès à la partie réservée du site et du forum.
- Abonnement à la revue AgoraTroph
- Commandes groupées de matériel et de nourriture
- Formuler des propositions ou des idées utiles au bon fonctionnement de l'association
- Disposer d'un droit de vote aux assemblées générales.
- Faire acte de candidature pour remplacer un membre sortant du Conseil d'Administration
Membres d'honneur
Ils sont proposés et nommés par le bureau.
Ils ne sont pas dispensés de cotisation, leur statut est identique à celui des adhérents.
Les membres d'honneur n'ont aucun pouvoir décisionnaire, mais pourront, à titre consultatif, être contactés par le bureau pour un avis éclairé.
ARTICLE 8 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l'Association, il faut adhérer aux présents statuts, à sa charte et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.
L'Association dispose d'un forum public pour les échanges.
Tout le monde peut y accéder à conditions de respecter les règles de fonctionnement.
Pour poster des réponses, sujets, remarques,… il faut s'inscrire sur ce forum est ainsi devenir membre actif après validation des administrateurs.
Un membre actif devient adhérent à l'association en réglant une cotisation à l'association. Un adhérent qui ne paye pas sa cotisation perd ses avantages.
ARTICLE 9 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- La volonté de sortir de l'Association.
- Le décès.
- Radiation sur avis motivé du Bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.
- Le Conseil d'Administration pourra refuser des adhésions, en adressant un avis motivé aux intéressés.
Article 10 : Causes d'exclusion
Un adhérent peut être exclu temporairement ou définitivement après décision des membres du Conseil d'Administration qui motiveront leur décision selon des critères objectifs et rigoureux.
Le non-respect de la Charte de l'Association, le non-respect des règles de fonctionnement du forum, les violences verbales, les propos incompatibles avec le respect d'autrui, ou tout autre comportement jugé contraire à l'éthique et à la pérennité de notre Association seront des arguments de sanctions et de la décision d'exclusion d'un membre.
Des exclusions arbitraires ou sans rappels à l'ordre préalables ne sont pas envisageables. Le rappel à l'ordre sera la règle avant toute sanction.
Toutefois pour des faits jugés particulièrement " graves " par l'ensemble des membres du Conseil d'Administration, une exclusion immédiate et sans appel peut être décidée.
ARTICLE 11 : Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire
Sur demande du quart des membres de l'association ou dans la nécessité de traiter un cas exceptionnel, le Président convoque une Assemblée Générale Extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l'Assemblée Générale Ordinaire.
Le Président doit envoyer dans un délai raisonnable :
- La convocation des membres
- L'ordre du jour
- La procuration pour les membres qui ne peuvent se déplacer à l'Assemblée générale
Lors de l'Assemblée Générale, les membres se prononcent sur le rapport moral, puis sur le rapport financier.
Elle permet de débattre sur les orientations souhaitées pour l'avenir. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
ARTICLE 12 : Conseil d'Administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 6 membres au maximum, élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale.
Chaque année 1/3 des membres est démissionnaire, il peut ou non choisir de continuer son action au sein du Conseil d'Administration, il devra soumettre son choix au Président qui en informera les membres de l'association.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au Conseil d'Administration mais non au Bureau.
Le Conseil d'Administration se réunit à la suite de l'Assemblée Générale ordinaire pour désigner les membres du bureau et la fonction des assesseurs et toutes les fois qu'il est convoqué par le Président sur demande d'au moins un quart des membres de l'association.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.
La présence d'au moins la moitié des membres est indispensable pour que le Conseil d'Administration puisse délibérer.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, un Bureau composé de :
- Un Président.
- Un Secrétaire.
- Un Trésorier.
Et les assesseurs :
- Le Responsable du site. (Administrateur du Forum et du Site, Webmaster, suivi des adhérents, mise à jour de l'espace adhérents.)
- Le Responsable logistique. (Relations extérieures, Congrès et relations avec les Partenaires)
- Le Rédacteur en chef. (Infographie et impression de l'Agora)
ARTICLE 13 : Bureau
Composé de trois membres, un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Ils sont élus pour un mandat d'une année, par les membres du conseil d'Administration.
Pour être candidat il faut être adhérent de l'Association, actif sur le forum, être majeur et faire partie du Conseil d'Administration.
Les membres du bureau sont rééligibles.
Le bureau veille au bon fonctionnement de l'Association et prend toutes les décisions utiles à cet effet.
En cas de démission de l'un des membres du bureau, le conseil d'Administration nommera un remplaçant qui exercera pleinement sa fonction jusqu'à l'Assemblée Générale ordinaire suivante.
En cas de démission de tout le Bureau, le conseil d'administration nommera un Président à titre transitoire qui sera chargé de régler les affaires courantes et d'organiser une Assemblée Générale extraordinaire dans des délais les plus courts possibles.
Les fonctions à pourvoir :
- Le Président est le représentant de l'Association dans les actes de la vie civile.
Il assure le suivi des projets entrepris et décidés par les membres lors des Assemblées Générales.
Il anime et préside les Assemblées Générales.
Il est chargé de récupérer les procurations des membres absents à l'Assemblée Générale.
Il est en charge des relations avec les différents partenaires.
Il valide et est garant des décisions prises par le Bureau.
Il a la charge de la gestion des conflits, et met en œuvre tout ce qu'il faut pour veiller au bon fonctionnement de l'Association.
Il a le même poids dans les décisions du Bureau que chaque membre le composant. Lors d'un vote, en cas d'égalité parfaite, sa voix compte double. Le Président peut s'il le souhaite déléguer tout ou partie de ses prérogatives à un ou plusieurs membres du Bureau.
- Le Secrétaire remplit les fonctions administratives de l'Association et assure la communication.
Il a la charge de la tenue et de l'archivage des différentes décisions prises.
Il convoque les adhérents et contribue à l'organisation des Assemblées Générales.
Il informe les membres de l'association des noms du 1/3 démissionnaire, de leur intention de se représenter ou pas et ouvre un appel à candidature pour les éventuels postes à pourvoir.
Il a en charge la rédaction des comptes rendus des réunions du Conseil d'administration et du bureau afin de les transmettre aux membres de l'Association.
- Le Trésorier est le gestionnaire responsable des comptes de l'Association.
Il détient la signature des comptes.
Il a en charge la partie financière de l'Association et rend compte de cet état et du budget prévisionnel lors des Assemblées Générales et sur la demande du Président en cas de nécessité (Contrôle ou autre).
ARTICLE 14 : Rémunération
Les frais et débours occasionnés pour l'accomplissement du mandat d'administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives.
Le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d'Administration.
ARTICLE 15 : Charte de bonne conduite
Une charte de bonne conduite est établie par le Conseil d'Administration qui la fait approuver par les membres lors de l'Assemblée Générale.
Cette charte éventuelle est destinée à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Les présents statuts son publiés sur le site et consultables par tous les membres de l'association.
Les présents statuts ont été approuvés par :
- L'Assemblée Constitutive du Bureau de pilotage.
- L'Assemblée Générale du 20 juin 2015.
Charte de bonne conduite
Participer à un groupe, c'est bien, mais partager des valeurs communes, c'est mieux, et même indispensable pour favoriser une vie longue et harmonieuse. C'est aussi être bien armé pour affronter les inévitables difficultés.
C'est pourquoi nous avons voulu doter notre association d'une "charte de bonne conduite", sorte de ciment de nos relations.
Cette charte doit être approuvée par chaque nouveau membre de l'association Gtroph.
Règle N° 1: l'association s'intéresse aux brouteurs du lac Tanganyika.
Appartenir au Groupe Tropheus, c'est être passionné par les Tropheus et autres brouteurs, ce qui signifie pour nous :
- S'intéresser au lac Tanganyika, biotope des Tropheus, et à leur vie dans le milieu naturel.
- Développer ses connaissances sur la systématique du genre (espèces différentes, taxa et lieux de pêche).
- S'engager à offrir aux poissons en captivité dans nos bacs des conditions de maintenance favorables à leur bon développement.
- S'intéresser à la vie des Tropheus en captivité, à la reproduction, aux maladies.
En adhérant à l'association Gtroph, chaque membre s'engage donc à vivre sa passion selon ces principes.
Règle N° 2: Protection des souches.
L'association souhaite que les membres privilégient la qualité et la préservation des souches par des croisements entre jeunes issus de géniteurs différents. Les prélèvements d'individus sauvages seront ainsi minimisés. Lors de l'acquisition, il est important de transmettre :
- Le nom de genre.
- Le nom d'espèce, de sous espèce s'il existe.
- La localisation dans le lac.
- Les ascendants (F0, F1, F2...).
Les souches d'origine inconnue seront évitées.
Les hybrides seront systématiquement éliminés
Règle N°3: Implication des membres dans la vie de l'association.
Être acteur de l'association c'est :
- Participer concrètement à la vie du groupe, à la réalisation de ses projets, aux échanges entre les membres.
- Apporter ses idées, ses suggestions, ses critiques sur tout ce qui concerne le groupe (objectifs, fonctionnement, organisation).
- Contribuer à la promotion du groupe en expliquant ses objectifs, ses actions, ses résultats lors de contacts, réunions, bourses, etc...
- Aider à la réalisation de la revue, en fournissant des articles, des photos ou plus simplement des notes, des commentaires etc...
- S'impliquer dans la vie de l'association, c'est aussi transmettre ses connaissances, parler de ses succès, avouer ses échecs,afin que tous les membres puissent profiter du vécu de chacun avec un seul objectif, la meilleure maintenance possible des espèces.
Chaque membre de l'association s'engage donc, en fonction de ses moyens et de sa disponibilité, à participer activement à la vie du groupe.
Règle N° 4: Respect et convivialité.
En signant cette charte, l'adhérent s'engage à respecter strictement les règles de bonne conduite nécessaires à l'harmonie du groupe.
Les échanges seront courtois entre les membres, les nouveaux venus, amateurs avertis ou néophytes, seront accueillis avec bienveillance.
L'association Gtroph souhaite consacrer une partie de son organisation à créer un véritable point d'accueil, de conseils et de documentation pour les amateurs débutants. Cette orientation conduit naturellement vers un transfert de connaissance entre les « anciens » et les « nouveaux », en insistant particulièrement sur l'aide à apporter aux membres les plus jeunes.
La diffusion d'informations fausses ou erronées visant à déstabiliser, voire à compromettre l'intégrité d'autrui, voire même jugée tendancieuse ou malhonnête, pourra être considérée comme de la diffamation pouvant se traduire en poursuite contre les auteurs de ces propos.
Règle N°5: Les ventes ou les échanges entre les membres.
En aucun cas les responsables de l'association n'interviendront sur la valeur marchande des espèces vendues entre les membres. La pérennité des souches impose cependant des obligations.
Le vendeur s'engage :
- à proposer si possible ses poissons adultes ou de reproduction aux membres de l'association.
- à vendre des poissons sains.
- à fournir une fiche d'identité précise à l'acheteur.
- à donner les éléments nécessaires pour une conservation optimum de l'espèce.
L'acheteur s'engage :
- à posséder l'installation minimale pour maintenir l'espèce convoitée.
- à suivre les conseils du vendeur.
- à mettre à jour la fiche d'identité des poissons.
Règle N°6: Le site et le forum de l'association.
Le bon fonctionnement d'un groupe repose sur une communication dynamique et organisée entre ses membres ; à cet égard, la technologie Internet offre une aide précieuse, même si elle ne remplace pas les autres formes de relations.
Afin de profiter des avantages de cette technologie, l'association Gtroph s'est dotée d'un site et d'un forum.
Chaque membre possédant Internet s'engage donc à les faire vivre:
- En se connectant régulièrement, afin de consulter les dernières mises à jour, et répondre aux différents messages.
- En veillant à la mise à jour de ses coordonnées personnelles et à sa liste de maintenance sur le site.
Le forum est un lieu d'échange et de discussion, le respect et la courtoisie sont indispensables à son bon fonctionnement.
Le bureau s'engage à un contrôle journalier des sujets postés et des réponses, toutes les dérives seront sanctionnées, les adhérents récidivistes d'insultes ou de tous propos pouvant nuire au bon fonctionnement du forum seront bannis.
Règle N°7: Les relations avec l'AFC.
Le Groupe Tropheus avait été créé au sein de l'AFC. L'appartenance à l'AFC présentait des avantages pour les membres du Groupe Tropheus qui bénéficiaient de l'expérience, de la structure et de l'audience de l'Association France Cichlid.
A la suite d'interrogations et de discussions avec les dirigeants de l'AFC, nous avons décidé de créer l'association Gtroph.
Les fondateurs de l'association Gtroph souhaitent garder des relations fortes et amicales avec cette association internationale. Ils souhaitent également que les membres de l'association Gtroph adhèrent à l'AFC.
Chaque membre est libre de sa décision.
Copyright
L'ensemble de ce site relève de la législation Française, et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du webmaster.
La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
- Gratuité de la diffusion.
- Respect de l'intégrité des documents reproduits: pas de modification ni altération d'aucune sorte.
- Citation claire et lisible de la source sous la forme suivante.
Par exemple : "ce document provient du site internet " Gtroph " dont l'URL est : https://www.gtroph.fr
Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. L'adresse internet du site doit impérativement figurer dans la référence.
Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.
Les marques citées sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.